Le virage écologique de Tours visant à répondre à l'urgence climatique
Centre Service Tours Nord vous parle du tournant vert opéré par la ville ces dernières années.
Tours, regroupe 137 000 Tourangeaux et Tourangelles au cœur d’une métropole de 365 000 habitants, étant la plus peuplée de la région Centre-Val-de-Loire. En 2020, Emmanuel Denis du parti Europe Écologie Les Verts a été élu à la tête de la ville. Celui-ci a fait prendre à la commune un virage écologique.
Les changements mis en oeuvre ces dernières années à Tours
Dès la nouvelle équipe municipale entrée en fonction, une politique respectueuse de l’environnement a été mise en concertation avec des associations locales. Voici quelques exemples de changements opérés :
- Le compostage : en anticipant l’obligation de le faire pour le 31 décembre 2023, la métropole a missionné en juin 2022 l’association Zéro Déchet Touraine pour installer des composteurs partagés. L’association a mis en place de nombreux bacs de compost dans tout le territoire de la communauté de communes Tourangelle.
- La végétalisation de la commune : la mairie s’est fixée pour but de lutter contre les îlots de chaleur, le meilleur moyen étant d’arborer ses espaces, comme par exemple sur la Place du Monstre. En effet, les arbres restituent par l’évapotranspiration de la fraîcheur autour d’eux ainsi que de l’ombre grâce à leurs feuilles, formant des parasols-brumisateurs naturels.
- Place au vélo : lui-même cycliste, le maire et ses équipes ont fait de la place au vélo dans la ville de Tours. La commune est traversée par plusieurs parcours balisés tels que la Loire à vélo, la Scandibérique, Compostelle à Vélo et Coeur de France à vélo. S’ajoute à ces parcours un réseau de pistes cyclables très dense ainsi que des équipements pour les garer. Le très historique pont “Wilson” a même été fermé à la circulation automobile pour y tracer des pistes cyclables.
- Tramway : la première ligne du tram Tourangeau inaugurée en 2013 a su trouver son succès. Non contente de celui-ci, la ville a le projet d’en créer une seconde. Le tracé a été dévoilé et des travaux préparatoires sont en cours.
La jeunesse n’est pas en reste de cette volonté écologique
Le climat étant inévitablement amené à se réchauffer dans les prochaines années, la ville anticipe. Dans cette optique, elle a mis en place le plan “Écoles en transition”. L’objectif est de rénover les écoles primaires dont elle a la charge, cela passe par la végétalisation des cours, et l’isolation des bâtiments. Exemple de cet engagement : l’école de Jean de la Fontaine à Tours Nord, cet établissement a été reconstruit en bois et paille, des matériaux locaux et bio-sourcés.
80% des enfants inscrits dans les écoles tourangelles mangent à la cantine. Cela fait 8000 repas à servir, ceux-ci sont désormais bio et locaux, en plus de cela des alternatives végétariennes sont possibles tous les midis.
Vous aimeriez profiter de la ville et de ses pistes cyclables ou tout simplement ne profitez pas de votre temps libre à cause de l’entretien de votre maison ? Faites appel à Centre Services Tours Nord pour le faire à votre place.
Centre Services Tours Nord pour vous accompagner dans votre ménage
Que ce soit pour le ménage ou le repassage, nos équipes sont là pour s’en charger. Ainsi profitez de votre temps libre avec vos proches ou bien des pistes cyclables de la ville !
Comme l’équipe municipale, vous êtes sensible à la question environnementale ? Les hommes et femmes de ménage de Centre Services Tours Nord, sont formé·es à l’utilisation et la manipulation de produits et techniques écologiques.